MON MATÉRIEL PHOTO

On pense souvent que plus l'appareil photo est imposant, plus les photos seront belles. Et bien, c'est faux. On peut réaliser des photos merveilleuses avec un vieux polaroid, un appareil photo jetable ou bien- si tu es mon amie Cloé-, avec un bout de pellicule et une boite d'allumettes. Tout est une question de vision et de ce qu'on souhaite avoir comme résultat.


En tant que photographe professionnelle, avoir un bon boitier est devenu important. Mais j'ai remarqué durant ces années que ce qui compte vraiment en matériel photo c'est l'objectif. Remarque qui a été confirmé par mes professeurs durant mon année d’études en photo.


Comment choisir son objectif?

C'est simple. Selon le style de photo que tu fais. Moi, je fais du portrait lifestyle. Je n'ai donc pas besoin d'utiliser des téléobjectifs qu'un photographe animalier utiliserait.


ATTENTION: Je ne dis pas qu'on ne peut pas, je dis que pour le type de portraits que moi je fais, j'en ai pas besoin. Encore une fois, tout dépend du résultat souhaité!



Mon premier reflex, était un Canon600D et il était vendu avec un 18-55mm qui est un objectif de base. Je suis une fan inconditionnelle de Canon d'ailleurs. J'adore le rendu couleur.

J'ai faisais déjà des très belles photos mais tout a changé quand j'ai commencé à utiliser un 50mm. Sache, que si tu es débutant/e, le 50mm est un super objectif rapport qualité/ prix!




Ensuite, j'ai commencé à me sentir assez limitée avec mon boitier. Je pense que c’était surtout une question qualitatif- mon problème quand je commence à me sentir limitée avec un appareil photo, c'est que je ne sais pas l'expliquer clairement, c'est plus un ressenti.

Je suis passé donc, sur un 6D (plein format) sur lequel mon 50mm a fait des merveilles. Un objectif 24-105mm a rejoint la bande mais honnêtement, je n'avais des yeux que pour mon petit 50mm.


Photo réalisée avec le Canon600D et le 18-55mm
Ma toute premiere photo avec le 6D et le 50mm

Quelques années plus tard, je me suis retrouvé sans appareil photo pour des raisons personnelles. En commençant l’école de photo d'ailleurs, je n'avais pas d'appareil photo. Pratique, hein?


Photo prise en studio avec le 80D

L’école m'a gentiment prêté un Canon80D avec un 50mm. C’était l'horreur. Non pas parce que l'appareil photo n’était pas bien, mais parce que pour la qualité d'image que j'avais envie/ besoin de réaliser, ce n’était pas assez.


J'ai mis d'argent de coté rapidement et je me suis racheté un 6D, cette fois avec un TAMRON 24-70mm qui est parfait pour du portrait.


Actuellement, je commence de nouveau à me sentir limitée avec mon 6D par rapport à mon utilisation donc je pense passer sur un des nouveaux hybrides de Canon en début de 2021. Et pour les objectifs, je vais me reprendre un 50mm sans hésiter!

Je me remets peu à peu à la photo argentique également. Pour le moment je teste des choses avec un appareil photo que ma mamie a retrouvé dans son armoire.


Hormis l'appareil photo et les objectifs, j'utilise actuellement (mais très peu) un flash cobra Canon, des réflecteurs (pour le coup je ne les ai pas acheté. C'est des simples morceaux de polystyrène qui font parfaitement le job), un trépied et pour les autoportraits, des déclencheurs à distance.


Si tu as des questions, je t'invite à m'ecrire sur Instagram!


Prochain article: Comment gérer une modèle.

Gros bisous et à bientôt :)


Posts récents

Voir tout